La symbolique des couleurs

La symbolique des couleurs

De quelles couleurs sont vos vêtements aujourd’hui ?

Cet article met en évidence l’influence et l’expression des couleurs vis-à-vis de notre état émotionnel du moment.

La symbolique des couleurs varie d’une société à l’autre.

C’est l’ensemble des associations mentales entre les différentes couleurs, des fonctions sociales et des valeurs morales. Ces associations sont fluctuantes, selon les cultures et les époques.

Je souhaite faire un petit retour historique sur l’histoire du bleu et du rose, car il est intéressant de noter comment ces couleurs ont étiquetées les genres masculin et féminin.

Au moyen-âge la couleur bleu était associé au Divin, au ciel et à la Vierge Marie, une couleur faite de pigment de lapis-lazulis aussi rare et cher que l’or en ces temps. On l’utilisait pour représenter les personnages les plus symboliques et les plus sacré. C’est ainsi que le bleu est devenu couleur féminine, couleur Divine de la Vierge Marie, alors que le blanc, couleur de pureté et d’innocence était la norme chez les enfants garçons ou filles.

Les royautés en place en ces temps utilisèrent la couleur bleu dans leurs visuels (étendoirs, tapisseries et fleurs de lys), pour affirmer leur souveraineté ainsi cette couleur est devenue une couleur propre au pouvoir politique et militaire, donc propre aux hommes. C’est pour cela qu’aujourd’hui dans habillement et la mode on parle du « bleu roi ».

Le rose, qui était plutôt un rouge pâle « incarnat », le mot « rose » n’existait pas ni en grec ni en latin. Une sous-couleur du rouge, couleur exclusivement masculine depuis l’Antiquité, symbolisant le pouvoir, la virilité, l’autorité et la guerre, la masculinité par excellence.

A la fin du Moyen Âge et à partir de la renaissance, cette symbolique des couleurs tend à s’inverser, le bleu est de plus en plus assimilé au pouvoir, et donc aux hommes. Le rouge, moins bien perçu, perd sa symbolique d’autorité. 

Il faut attendre le XIXe siècle, avec le développement de la chimie des couleurs se démocratise avec des teintes plus douces, c’est ainsi le rouge devient rose, couleur de féminité.

Après la seconde guerre mondiale, le rose devient une valeur sûre des publicitaires ciblant le genre féminin et 30 ans plus tard dans les années 80, une célèbre marque de petites poupées blondes avec des mensurations idéalistes et un packaging rose, défini le « rose » pour les petites filles.

C’est ainsi que le Bleu et le rose ont définis les genres masculin et féminin.

La symbolique des couleurs

Rouge : Ancrage et Stabilité

Le chakra racine « Muladhara », c’est le premier chakra, il se situe au niveau du périnée.

C’est la couleur de la vie, représente à la fois l’amour et la colère, la sexualité et le danger, la ferveur et l’interdiction, l’énergie et la passion et à la chaleur.

Ce chakra nous relie à la Terre, au présent et dans notre incarnation, c’est notre socle, celui qui nous permet d’avancer sur notre chemin de la vie.

Le rouge stimule l’esprit et exerce une action énergétique.

C’est aussi la couleur du sang, du pouvoir et du danger, il n’est donc pas étonnant que le rouge ait un grand impact au niveau visuel, les camions des pompiers sont rouges, tout comme les panneaux stop.

Orange : Siège de la vie

Le chakra sacré « Svadhishthana », c’est le deuxième Chakra, il se situe au bas du ventre.

C’est la couleur associe à la joie de vivre, à la créativité, au plaisir, gourmandise et féminité. L’orange favorise et augmente l’optimisme et une bonne relation corps-esprit.

C’est à travers ce chakra que siège nos émotions.

La couleur de la joie, de vitalité, d’enthousiasme, de fertilité et ouverture aux autres. Une couleur qui attire l’attention, c’est une raison pour laquelle les cônes d’avertissement que l’on voit sur la route sont orange par exemple.

La couleur orange dynamise, elle rappelle la santé et la vitalité, c’est la couleur du fruit du même nom (vitamine C).

Jaune :  Le Plexus Solaire

Le troisième chakra « Manipura », il se situe quelques centimètres au-dessus du nombril.

C’est le siège de notre expression de Vie, notre force et feu intérieure.

C’est la couleur du soleil, une couleur joyeuse, d’espoir, de positivisme et pleine de jeunesse.

Une couleur qui attire l’attention, confiance et dynamisme, optimisme et ambition, on se sent fort. On croit en nous et en nos capacités.

Le jaune stimule l’intellect, symbolise richesse, prospérité, fertilité, maturité, lumière et chaleur. C’est la couleur de l’action, de la chaleur et de la lumière.

Couleur à la fois de l’or, de l’ego, du soufre, de la puissance et de la connaissance, de l’arrogance, de l’envie, du mensonge, de l’hypocrisie, et surtout de la trahison.

Vert :  Temple Sacré

Le quatrième chakra « Anahata », temple sacré de l’amour, il se situe au milieu de la poitrine.

C’est le siège de l’amour, foyer de l’âme, il permet de donner et de recevoir.

C’est la couleur associée à la nature, à l’herbe, aux plantes, à l’harmonie, le vert symbolise la croissance et le renouveau.

Couleur de l’écologie, la fertilité, la renaissance, symbolise l’endurance, la fraîcheur, la ténacité, la relaxation, la sérénité, l’argent, le calme, la générosité, la santé et la confiance.

Le vert incite à passer à l’action, comme « le feu vert », aux États-Unis il est la couleur de l’argent, il représente la prospérité et la stabilité.

Le vert suggère aussi l’indécision et la neutralité, la paresse et l’indifférence.

Bleu : L’expression

Le cinquième chakra « Vishuddha », il se situe au niveau de la gorge.

C’est notre capacité de communication, de cohérence entre nos pensées, nos paroles et nos actes.

Le bleu représente l’intelligence, loyauté, sécurité et responsabilité, c’est une couleur aux propriétés calmantes et utilisée par les institutions qui veulent se montrer dignes de confiance.

Le symbolise du bleu représente la relaxation et l’apaisement, le calme et le silence, la paix et la sécurité. Synonyme de sagesse, du ciel, de l’eau, de la mer, de l’espace, de l’air et des voyages, symbole de pureté d’évasion et symbole de fidélité.

Le bleu évoque le froid, la fraîcheur, la négligence, l’étourderie, l’obstination et la naïveté.

Indigo :­ Le troisième œil

Le sixième chakra « Ajna », il se situe entre les deux sourcils.

L’œil de l’intuition, notre sixième sens, couleur indigo est associé à la « Lumière » et à la connaissance.

L’indigo évoque une eau pure comme celle de mer et de l’océan ou cristalline comme celle des eaux de sources.

Une couleur qui augmente la productivité et la concentration, le repos et la méditation, développe notre intuition et stimule notre capacité de perception.

L’indigo dans la nature est souvent une couleur transparente, c’est la couleur du ciel, de l’air ou de l’eau.

Violet :  L’univers

Le septième chakra « Sahasrara », il se situe au sommet de la tête, au niveau de la fontanelle.

C’est la porte qui nous relie à l’univers et à notre nature Divine. La connexion entre notre moi-profond, l’âme et à l’univers.

Le violet est associé à la créativité, à l’enseignement, à la sagesse et de noblesse.

Symbole de la spiritualité, de mystère, de magie, de sagesse et de justice.

Il représente également la vanité, l’arrivisme la crainte, le secret, le conflit et la mélancolie.

Rose : Sensibilité et Tendresse

C’est une couleur associée à la féminité, à la délicatesse, au romantisme, à l’innocence, à la douceur, à la gratitude, à la reconnaissance, à la sensibilité, à la tendresse et à l’amour.

La rose est la reine des fleurs, sa beauté, son parfum envoûtant, fragile, éphémère, belle, délicate, raffinée, divine, éternelle, elle possède un pouvoir fascinant qui nous invoque les cycles de renaissance et de mort.

Marron : Nature et terre

Symbole de la terre et de la nature rassurante et maternelle, de confort, de force, de stabilité, de densité, de virilité, de fiabilité, de solidité, de chaleur et de maturité.

Le marron est une couleur naturelle associée à la terre. Elle évoque donc le soutien et la stabilité. Cela lui vaut également de nombreuses associations à l’agriculture et aux activités de plein air. C’est une couleur chaude, accueillante, pragmatique et fiable. Le marron peut également représenter ce qui est ancien et bien établi.

Symbolise également le passé, la nostalgie et à la stagnation.

Noir : Mystérieux

Une couleur intimidante, impénétrable, inaccessible, puissante, intemporelle, mystérieuse et audacieuse.

C’est une couleur qui indique la résistance, la sobriété et l’autorité.

Le noir absorbe toutes les couleurs et tous les reflets. Il a une connotation négative avec son symbolisme de la mort, du deuil, d’austérité, de drame et de désespoir.

Blanc : Lumière et Pureté

Symbolise la lumière, la pureté, la foi, la propreté ou l’innocence, la santé et l’hygiénique.

Le blanc est la somme de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

« Blanc ou Noir ? » le début, la nouveauté, la vérité.

Représente également le neutre, le sobre, le vide et l’inconnu, l’abandon et la stérilité.

Gris : Maturité

Symbolise la maturité, la responsabilité, la fiabilité, le sérieux, la sagesse du vieil âge.

Le gris représente l’objectivité, la simplicité, la neutralité et la sincérité.

Également, conservatrice, incertitude, froideur, manque d’engagement, et pauvreté.

Alors comment voyez-vous les couleurs après ces informations ?

Il est intéressant de comprendre comment communique notre état émotionnel du moment en utilisant les couleurs. La couleur de vos vêtements reflète vos humeurs et vos humeurs reflètent votre journée.

Alors soyez attentif, devenez conscient et acteur, peut-être en portant d’autres couleurs, votre journée sera plus harmonieuse.