Qu’est-ce que l’hypnose ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Commençons par une histoire, Erickson et le cheval

Erickson, l’un des pères de l’hypnose « moderne », a raconté une histoire qui lui est arrivée quand il était jeune et qui nous aide encore aujourd’hui à comprendre nous-mêmes et notre conscience ainsi que les principes de base de l’hypnose.

Le jeune Milton Erickson se promenait dans un champ quand soudain il vit un cheval sellé en train de paître, il n’avait aucun signe de reconnaissance, aucun blason ou quoi que ce soit d’autre, le jeune garçon voulait quand même le ramener à son propriétaire, donc après une courte réflexion il sauta sur la selle et mena le cheval sur la route.

Milton laissa le cheval décider de la direction qu’il voulait prendre et ne fit que le ramener sur la route quand celui-ci finissait pour paître.

Après plusieurs kilomètres il arriva enfin devant une maison, le propriétaire est sorti et perplexe a demandé :

« Comment savais-tu que le cheval m’appartenait ? »

Milton Erickson répondit :

« Je ne pouvais pas le savoir, mais le cheval oui, je n’ai fait que le mettre sur la route et il a fait le reste ».

Cette brève histoire racontée par Erickson lui-même, psychiatre et psychothérapeute américain, transmet une morale puissante et intuitive :

Notre inconscient connaît déjà le chemin, nous devons juste le conduire sur le bon chemin et l’isoler des influences extérieures nuisibles, c’est l’inconscient lui-même qui nous guidera.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel nous sommes simplement entre l’état de veille et de sommeil.

Chaque jour nous expérimentons naturellement cet état lors de nos phases de réveil ou de sommeil, cette absence temporaire de la notion du temps au volant de notre voiture par exemple, lorsque nous lisons un bon livre ou devant notre série préférée, lorsque nous rêvassons ou nous nous laissons emporter avec le bruit des vagues en scrutant la mer ou regardant les flammes danser d’un bon feu.  

La thérapie par l’Hypnose, vise rendre accessibles des ressources peu exploitées de nos potentiels à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience. Sous hypnose les champs d’applications sont vaste, il va être possible de permettre à notre inconscient de percevoir ou d’aborder d’une manière différente une « situation », nous permettre améliorer la Confiance et l’Estime en Soi, la Gestion du Poids, Arrêt du Tabac, Dépression/Burn-out/le Stress, les Phobies, gestion de la Douleur etc…

Vous pouvez lire également ces articles ici où je parle de l’hypnose.

Les origines de l’hypnose

Chez les Sumériens (– 4000 ans avant J.C.), on retrouve également témoignage de la connaissance et de l’usage de l’hypnose sur de nombreuses tablettes.

Plus tard, ce sont les Grecs anciens qui pratiquèrent une médecine par les songes.

Le phénomène hypnotique remonte à la plus haute antiquité. On le rencontre à Delphes (Homme connait-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux), les techniques millénaires du yoga et la méditation orientale.

Les Égyptiens de l’antiquité ont témoigné sur des bas-reliefs d’une pratique apparentée à l’hypnose.

Dans les sociétés traditionnelles, les hommes-médecine ou chamans ont toujours eu recours à la transe comme vecteur de guérison.

Les origines de l’hypnose sont attribuées à la médecine suggestive, de son nom d’origine grec « Hypnos », dieux du sommeil, une pratique depuis des millénaires, une manière de mieux se connaître, de s’éveiller à son bien-être.

Vous trouverez ici la tarification de mes services et informations complémentaires concernant le déroulement d’une séance.

Avec toute ma bienveillance.

Fabrizio